loader image

L’équipe du Cabinet DELMAP IC a mené une mission de renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles des Organisations de la Société Civile partenaires du Girl First Fund (GFF), notamment : AGUISEF, Femme Talent, Amazones de la Presse Guinéenne, Filles Intactes de Damaro, ainsi que les groupements ELLA ALA et Bhantal. Cette mission a couvert plusieurs localités à travers la Guinée.

La mission, d’une durée d’un mois, s’est déroulée du 10 juillet au 9 août 2025, et a touché six localités réparties sur quatre régions administratives de la Guinée : Conakry, Mamou, Labé, N’Zérékoré et Kankan. Elle a permis de réaliser diverses activités, incluant des ateliers de formation, des sessions de coaching individuel, ainsi que la présentation de documents stratégiques élaborés pour les ONG bénéficiaires.

Cette mission a été pilotée par une équipe pluridisciplinaire composée de deux consultants experts, dont les compétences respectives ont été mises à profit pour atteindre les objectifs de renforcement des capacités des organisations partenaires :

  • Saa Manda LENO, Consultant-formateur senior, expert en montage et gestion de projets, management organisationnel, et renforcement des capacités des organisations de la société civile.
  • Maury-Bah FELEMOU, Consultant-formateur spécialisé en gestion financière, comptabilité des ONG et procédures administratives.
  • Groupement Ella ALA (Dounet) : situé en zone rurale, ce groupement féminin œuvre pour l’autonomisation économique des femmes et la lutte contre les pratiques néfastes telles que les mariages d’enfants, les MGF et les VBG

La première étape de la mission a eu lieu dans la sous-préfecture de Dounet (Mamou) du 11 au 13 juillet 2025. Dix-neuf (19) membres du groupement Ella Ala ont pu bénéficier de l’expertise des consultants en management des ONG, planification stratégique, gestion de projets, ainsi qu’en gestion administrative, financière et comptable.

  • ONG AGUISEF de Guéckedou : Organisation féminine dynamique, AGUISEF est impliquée dans la sensibilisation, le plaidoyer et l’autonomisation socioéconomique des femmes et filles.

La deuxième étape de la mission s’est tenue du 15 au 17 juillet 2025. Onze (11) participant.e.s ont bénéficié du soutien des experts. Les sessions de formation, accompagnées de la présentation des projets de plan stratégique, de manuel de procédures administratives, financières et comptables, de politique de protection et de sauvegarde, ainsi que de plan de communication et de mobilisation de ressources, ont permis aux participant.e.s de renforcer leurs compétences individuelles et collectives, complétées par des sessions de coaching personnalisé.

  • ONG Filles Intactes (Damaro) (Préfecture de Kérouané) ; spécialisée dans la prévention des MGF et des mariages d’enfants, cette organisation dirigée par des jeunes femmes rurales mène un plaidoyer actif pour la protection des droits des filles

La troisième étape de la mission s’est déroulée du 19 au 21 juillet 2025, au siège de l’ONG à Damaro. Pendant trois jours, onze (11) membres ont suivi des formations de renforcement des capacités, portant sur la gestion de projets, le management des ONG, la planification stratégique, la mobilisation des ressources, ainsi que la gestion administrative, financière et comptable. Les sessions ont également abordé l’intégration du genre dans les projets communautaires.

  1. ONG Femme Talent (Siguiri), Basée en Haute Guinée et à Conakry, cette ONG s’engage dans la promotion du leadership féminin, la lutte contre les violences basées sur le genre et le développement communautaire

Du 23 au 25 juillet 2025 au siège de l’ONG Femmes talentdans la Préfecture de Siguiri qui constitue la quatrième étape de cette mission. Douze (12) membres ont bénéficié des sessions de formation. Au cours de cette période et avec l’appui de nos experts, les participant.e.s ont renforcé leurs capacités en management des ONGs, gestion de projets, planification stratégique et en approche genre.

  • Groupement Bhantal (Kollet), Actif dans les initiatives économiques solidaires et la sensibilisation communautaire, ce groupement joue un rôle clé dans la promotion des droits humains et du développement local

Du 29 au 31 juillet 2025, Dix-sept membres du groupement Bhantal (Kollet) ont bénéficié d’un renforcement de capacités. Cette formation à outiller les participant.e.s en Management des ONGs, gestion de projets, planification stratégique et gestion administratives, financière et comptable. Elle s’est conclue par l’adoption de documents clés : plan stratégique triennal, manuel de procédures, plan de communication et politique de protection.

  • ONG Amazones de la Presse Guinéenne (Conakry), Organisation nationale portée par des femmes journalistes, elle milite pour l’égalité de genre à travers les médias, la protection des droits des femmes et la sensibilisation contre les mariages précoces.

Du 07 au 09 août 2025 qui constitue la dernière étape de cette mission, l’ONG Amazones de la Presse Guinéenne a suivi des sessions de formation, animée par DELMAP International Consulting. Durant trois jours, les participant.e.s ont renforcé leur capacité en Management des ONGs, gestion de projets, techniques de mobilisation des ressources et l’archivage des documents et gestion administrative, comptable et financière.

« C’est une belle opportunité pour renforcer nos compétences et mieux structurer notre organisation », a confié une Amazone